L’église en bois à Kon Tum – cent ans d’histoire

L'église en bois est une architecture ancienne dans les hauts plateaux centraux qui a été construite à l'époque française. À ce jour, le bâtiment existe depuis près d'un siècle, mais il est encore durable avec le temps.
L'église en bois est une architecture ancienne dans les hauts plateaux centraux qui a été construite à l'époque française. À ce jour, le bâtiment existe depuis près d'un siècle, mais il est encore durable avec le temps.
 
 
Église Kon Tum 1

Selon les documents historiques, au milieu du 19ème siècle, il y a une route de 120 km de long appelée "Sel, Céramique et gongs" de Quang Ngai à Kon Tum. Cette route est isolée, déserte et accidentée de l'intersection de Thach Tru, Quang Ngai à Ba To, le col de Violac est une route de sel, de céramiques et de gongs ou d'objets échangés entre les Kinh et les ethnies dans la région. Les missionnaires français ont ensuite suivi ce chemin pour commencer leur mission et ont commencé à construire des églises en bois ou en bambou pour l'évangélisation. La première église a été construite en 1870. Jusqu'à la création de la paroisse, le père Joseph Decrouille a été chargé de l'administration de la paroisse de Kon Tum. En 1913, il a décidé de construire une grande église avec du bois. La construction de l'église a duré jusqu'en 1918. Malgré le temps, l'église est restée ininterrompue jusqu'à maintenant.
 
 
Église Kon Tum 2

Fabriqué à la main par des artisans talentueux de Binh Dinh et Quang Ngai, l'église est une intersection de l'architecture romantique de l'Ouest et de l'architecture de la maison sur pilotis de Bana. En outre, l’église présente aussi les traits des croyances du peuple Tay Nguyen dans chacun des motifs aux points forts du matériau. L'église est un bâtiment fermé comprenant : église, maison d'hôtes, salle d’exposition de produits ethniques et religieux, maison commune. Il y a aussi un orphelinat, un atelier de couture, un tissage de brocart, une base de menuiserie.
Le sanctuaire est décoré dans le modèle des peuples des Hautes Terres Centrales, proche de la vie quotidienne mais toujours un sentiment de divin et solennel. Le jardin de l'église a un toit très haut, et les statues sculptées à partir des racines d’arbres.
 
 
Église Kon Tum 3

L'église en bois de Kon Tum conquérit le cœur des touristes non seulement parce que son agencement est harmonieusement arrangé et que son architecture est splendide. La beauté ici est honorée par l'église sait toujours comment soigner et préserver l'identité culturelle nationale.
Les touristes des hauts plateaux du centre peuvent à tout moment visiter l'église en bois de Kon Tum dans le plateau montagneux situé à environ 600 mètres d'altitude. Sur le chemin de l'église, vous verrez les fleurs roses et blanches de Kon Tum. Si vous venez à Noël, vous trouverez ici des milliers des paroissiens qui viennent à l'église, ils restent même pour une semaine pour assister à la cérémonie. Ce sont des journées très occupées de l'église. Et si vous allez à l'église un jour régulier, vous rencontrerez le silence d'une église.
Au milieu des montagnes du centre, avec le vent et les échos des montagnes, le son de la cloche de l'église sonnait, même dans la mémoire des touristes pour rappeler de la terre de Kon Tum, d’un monde tranquille et sacré de l'église en bois.
 
Copyright © 2017 LongVu